Conques et l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques: les joyaux cachés

Description :

Le week-end dernier, notre groupe est allé à Conques pour une excursion culturelle. Après s’être arrêté à Rodez pour voir une exhibition au musée soulages et déjeuner à un restaurant chic, nous sommes arrivés à Conques. On a besoin de suivre beaucoup de rues raides et sinueuses pour atteindre le village ancien. On voit l’église romane qui ressort vraiment à première vue. La nef de l’église et le transept se croisent en formant l’image d’une énorme croix qu’on peut voir lorsqu’entrer le village. Alors que je m’approchais au centre-ville, j’étais choqué par combien ancien, mais aussi combien bien-préservé le village était. Il n’y avait pas de graffiti ou de détruis. Ça semble comme on est entré le Moyen Âge. Finalement, notre groupe a atteint le centre-ville où nous allions séjourner pendant la nuit.

Cette photo a été prise derrière l’église connue et devant un foyer. J’ai pris de nombreuses photos à Conques mais j’ai choisi celle-ci, car cela exprime vraiment l’âge du village.

Interprétation :

Je pense qu’il y a deux raisons majeures pourquoi, Conques est tel bien-préservé. La première est l’emplacement du village. Caché dans les montagnes, Conques est loin d’autres villes et quoiqu’il y ait du tourisme dans le village, Conques n’est pas accablé par les visiteurs. Puisqu’il n’y a pas trop de visiteurs dans le village, il n’y a pas trop de déchets dans les rues et pas trop de circulation. Deuxièmement, les bâtiments de Conques sont vieux et tous construits avec le même thème architectural. Les rues, les restaurants, les magasins et les musées tous partagent l’apparence pareil, tous construits avec de la pierre lourde. Protégé par son emplacement isolé et par son architecture originale, Conques reste bien-préservé.

Évaluation :

Cette expérience était magique. Non seulement c’était comme un moment d’une autre époque, mais en plus j’ai vu un vrai bijou avec l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques. Je l’ai étudiée en lycée et je me suis souvenu que mon prof l’avait citée comme un des meilleurs exemples des églises romanes. J’ai déjà vu plusieurs églises gothiques en Europe avec ma famille et toutes étaient merveilleuses. Cependant, c’était la première fois où j’ai visité une église romane. Pour moi, c’était une expérience spéciale, car la visite a formé une connexion entre mon éducation et ma passion de voyager. Bien qu’il y ait beaucoup de beauté ici à Toulouse, cette expérience a offert beaucoup concernant l’immersion culturelle et l’éducation en dehors de la classe. C’était plus que je pouvais espérer !