Un monument incontournable de Paris, Photo : Monica Meeks

Pendant les vacances de la Toussaint, les étudiants et l’équipe de Dickinson ont quitté la ville rose pour passer quatre jours à Paris. Certains avaient déjà visité la capitale alors que d’autres l’ont découverte pour la première fois. Pendant le voyage en train, je les ai interrogés sur leurs perceptions de Paris avant et après leur séjour.

Devant l’Hôtel de Ville, Photo : Anna Ciriani Dean

Darcy a exprimé son excitation de séjourner pour la première fois dans cette ville tellement célèbre : « Je ne pense à autre chose que ‘Paris ! Je vais à Paris ! Paris ! Je vais à Paris !’ ». Après quatre jours, satisfaite de sa visite, elle ressentait toujours le charme de Paris, mais elle a aussi découvert la fatigue que cette ville peut causer : « J’ai beaucoup marché cette semaine, donc aujourd’hui mon corps est fatigué, mes pieds sont fatigués, ma tête est fatiguée, je suis fatiguée. »

David s’est aperçu d’un changement de perspective par rapport à sa première visite à Paris quand il était au collège : « J’ai visité Paris quand j’étais jeune…Cette fois-ci, je suis plus âgé, mais je suis maintenant un résident en France, plus un touriste. ». Il ajoute : « J’ai pu apprécier la ville plus que pendant ma dernière visite. Etant plus indépendant, on peut découvrir plus la ville, comme les endroits moins connus, par exemple. »

A l’aller, Eric a fait remarquer le mystère et le charme de Paris : « J’ai l’impression que Paris est une très jolie femme, la ville la plus jolie du monde ». Après des journées de marche dans la « ville des Lumières », il a expliqué que « mon jour préféré était le jour où j’ai marché environ huit heures ; il me semble que la meilleure façon de voir Paris est à pied. »

Marie est arrivée à Paris avec de nombreux projets. Elle avait envie de faire beaucoup de visites diverses, mais choisir ses visites était plus difficile : « J’aimerais visiter les petits quartiers, les marchés, mais honnêtement je ne sais pas encore ce que j’aimerais faire. Je pense que je vais juste décider quand le moment arrivera ! ». En quatre jours, elle a eu l’impression de maîtriser la ville et elle a remarqué : « j’étais très surprise de combien je me sentais à l’aise…même si Paris est une ville énorme, je peux me situer facilement ».

Pendant une visite au Centre Pompidou,
Photo : Anna Ciriani Dean

Michelle a voulu visiter l’insolite, s’éloigner des lieux touristiques : « Je ne vais pas aller voir la Tour Eiffel, le musée du Louvre ni les autres endroits où je ne trouve que des touristes. Je trouverais cela une perte de temps, surtout parce qu’il y a plein d’autres choses que j’aimerais faire. » Elle a beaucoup apprécié la diversité culturelle de cette « ville magnifique et très cosmopolite », où on « entend plus de langues étrangères que de Français et on y voit des gens venant de plein de pays différents ».

Ayant déjà séjourné à Paris, Nina pensait déjà que « les Parisiens ne sont pas aussi froids que ce que l’on dit d’eux et que l’atmosphère est en fait moins stressante que d’autres grandes villes aux Etats-Unis. » Pendant ce troisième séjour, elle a trouvé que Paris est une « bonne ville à découvrir à pieds, où on peut voir le caractère des vues et des bâtiments qui donnent à Paris son charme » et aussi elle note « qu’il y a plein d’Américains – j’ai entendu l’anglais partout ».

Un moment de pause pour Rosy et Eric, Photo : Monica Meeks

Au contraire de Nina, Rosy découvrait la ville pour la première fois. « Les seules sources d’information que j’ai sur la ville viennent des films et ne sont pas une bonne représentation de la ville (probablement) », a-t-elle dit à l’aller. Ayant croisé des Parisiens pendant les quatre jours, elle a pu constater qu’ils « aiment mieux si on parle en français parce qu’ils ont essayé de nous parler en anglais d’abord quand ils ont deviné que nous étions étrangers. Une fois que nous avons dit que nous parlions français, ils étaient plus sympathiques. » Elle a été émerveillée par la ville, s’exclamant avec enthousiasme que « C’était presque impossible de croire que j’étais vraiment là-bas. »

Monica, aussi à Paris pour la première fois, s’attendait à « être stupéfiée, séduite, et intimidée par cette ville magnifique, Paris ». Elle est partie découvrir indépendamment la ville, déterminée de « visiter toutes les choses qui sont les plus importantes pour moi, même si personne ne veut m’accompagner. » L’énergie de la capitale lui a permis de mieux apprécier Toulouse : « Paris est une belle ville, excellente à visiter, mais moi, je préfère habiter la ville rose. Elle est beaucoup moins chère, on y trouve beaucoup moins d’anglophones, et il fait beaucoup plus beau ! ».

Enfin, Ashleigh me confie : « J’ai demandé conseils à mes amis français à Toulouse et ils m’ont donné une liste de choses à faire et à voir ». Comme Monica, elle ajoute : « Je pense que Paris est bien pour les vacances, mais je suis contente que je n’habite pas là-bas. » Elle a évité les visites touristiques pour privilégier des activités plus mondaines : « je suis allée dans beaucoup de cafés (et j’ai bu beaucoup de chocolat chaud !), fait du shopping, et flâné autour de Paris. »