IMG_4793 (1)

Pendant les vacances de Toussaint, je voulais faire une partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, un célèbre pèlerinage célèbre qui se termine à Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Après avoir parlé avec mes hôtes, j’ai décidé d’entreprendre la partie Cahors – Moissac, partie qu’ils ont faite pendant l’été. Kelsey, Meri, Katherine, Sam et Jeremy étaient aussi intéressés par cette aventure, heureusement pour moi car mes parents m’avait interdit d’y aller toute seule. Nous nous sommes donc préparés pour notre petit grand voyage.
Le samedi matin, nous avons pris le train qui arrivait très tôt à Cahors. Comme nous ne voulions pas prendre notre petit déjeuner à cinq heures du matin, nous avons choisi de trouver une boulangerie en arrivant.  Ce fut notre premier obstacle : pas de boulangerie ouverte si tôt le matin. Nous en avons finalement trouvé une et ainsi nous étions prêts à débuter la randonnée. Bien que mes hôtes nous aient prévenus de la difficulté de la première montée, elle fut la grande épreuve du jour, à huit heures du matin,. Les deux premiers jours, nous avons fait environ 23 kilomètres, puis 25 le troisième (ou 27, les guides ne sont pas d’accord sur la distance).

Chaque soir nous avons dormi dans des endroits différents et dans les villages différents. Le samedi soir, à Lascabannes, un tout petit village entouré par des champs et des petites ferme

s. Nous sommes restés  avec une dame qui nous a accueillis avec trois autres pèlerins. Le dimanche soir, nous sommes allés à Lauzerte, une ville médiévale qui est située en haut d’une assez grande colline (une vraie montagne à la fin de la journée). Là nous avons dormi dans un dortoir pour les pèlerins, où nous avons retrouvé les mêmes marcheurs que le premier soir. Notre dernier jour, l’ancien monastère de Moissac « le Carmel » nous a hébergés, et nous avons dîné avec des familles françaises qui nous ont décrit leurs villes, et nous ont posé des questions sur les nôtres.

Pendant la marche on s’est vite rendu compte qu’« une partie assez plate » pour les Français, n’est pas en réalité très plate.  Cependant la randonnée a été un bon défit pour nous, particulièrement pour ceux parmi nous qui n’en avaient jamais fait. Nous sommes tous d’accord que la meilleure partie de notre petit pèlerinage a été les rencontres et la camaraderie vécue entre nous et les autres marcheurs mais aussi les conversations qu’on a eues avec eux chaque soir, à la fin de longues journées de marche. J’espère que le semestre prochain nous pourrons en continuer ce pèlerinage et en effectuer une autre partie!