SONY DSC

Tout le monde fait la cuisine!

Les étudiants de ce semestre et du semestre dernier sont arrivés en bus à Estarvielle avant midi le 25 janvier. C’est un village assez petit avec uniquement 35 résidents. Le paysage était à couper le souffle avec les Pyrénées autour de ce village. Nous étions au milieu des Pyrénées, des montagnes situées entre l’Espagne et la France.

Le lac de Génos à Loudanvielle

À Estarvielle, nous avons fait la cuisine ensemble : la Garbure et le dessert. Après le déjeuner, nous avons marché autour d’un lac artificiel qui a été construit pour attirer les touristes pendant l’été. Ensuite, nous avons visité un magasin privé de confitures et avons fait de la confiture de myrtilles. Pour la fabriquer, il faut mettre  60 % de myrtilles et 40 % de sucre. Bien entendu, j’ai acheté de la confiture qui contenait 80% de framboises, et je voulais la goûter tout de suite. Avant le dîner, nous avons parlé au coin du feu- le premier jour était fantastique.

Le deuxième jour, on a fait des raquettes et on est monté dans les Pyrénées. C’était dur, mais vraiment cool. On a fait un pique-nique au lac et on a visité une fromagerie. J’adore les fromages de ce berger, et j’ai partagé le fromage de brebis que j’avais acheté (la tomme de brebis), mon préféré, avec mes hôtes. Il y avait des fromages de vache, de brebis et de chèvre. Il y avait aussi le Brédia, une fromage fabriqué à partir de lait de brebis, mais qui forme une pâte plus molle. Ce goût est différent de celui de la tomme de Brebis, bien qu’ils utilisent le même lait. La saveur change aussi suivant la saison, car la nourriture  des animaux et les herbes dans les pâturages varient. L’excursion était intéressante et j’ai bien aimé cette visite pour en apprendre plus sur la vie dans les montagnes.