Tandis que nos étudiants continuent à découvrir la ville de Toulouse ainsi que les alentours et même d’autres destinations en Europe, nous avons effectué pendant les vacances universitaires un séjour à la capitale dans le but de leur faire connaître Paris pour mieux comprendre la France et le contexte dans lequel ils se trouvent jusqu’en mai, en soulignant le binôme Paris-Province.

Pour pouvoir nous repérer à Paris nous avons commencé avec une promenade en bateau-mouche qui nous a fait le tour de la Seine en passant par les monuments les plus connus et les plus importants.

Dans le bateau-mouche notre premier soir à Paris.

Sur le bateau-mouche notre premier soir à Paris.

Nous avons conclu le premier jour avec un repas savoureux au restaurant de la Grande Mosquée de Paris où nous avons mangé des couscous et des tagines aussi copieux que délicieux.

A delicious lamb and prune tagine at the restaurant of the Grande Mosquée de Paris. Photo by Mira Hanfling.

Un tagine délicieux au restaurant de la Grande Mosquée de Paris. Photo de Mira Hanfling.

Le lendemain nous avons visité le Musée Carnavalet qui est le musée de l’histoire de la ville de Paris. Notre visite était consacrée à l’évolution de la ville dès les premières traces de civilisation, en passant du Moyen Âge à la Révolution, au Paris Haussmannien et à la Belle Époque.

418    434

445

Et le soir nous sommes allés à l’Opéra Bastille, pour voir Pelléas et Mélisande, une histoire tragique d’un amour impossible. Construit dans les années quatre-vingt, son architecture est assez moderne.

The Opéra Bastille. Photo by Caitlin DeFazio.

L’Opéra Bastille. Photo de Caitlin DeFazio.

Vendredi matin nous avons continué notre exploration des arts au Centre Pompidou, où nous avons visité une exposition d’art contemporain. Les œuvres n’étaient pas toujours facile à comprendre, mais notre guide était excellent et encourageait nos étudiants à partager leurs interprétations.

467  476

479  513

Et l’après-midi on a conclu nos visites de groupe à l’Hôtel de Ville, le lieu des activités et des pouvoirs municipaux depuis 1357, qui aujourd’hui comprend aussi le Conseil général car Paris est en effet la seule ville de France à être à la fois une commune et un département.

516  527

Les plannings de Dickinson en France et le TFC coïncidaient bien en février car le club de foot de Toulouse était à Paris pour jouer le même week-end que Dickinson ! Malheureusement, le TFC n’a pas pu vaincre le PSG, mais quelques-uns de nos étudiants ont assisté au match quand même pour soutenir nos chers violets et blancs !

Toulouse fans at the game in Paris! Photo de Hannah Matlack.

Des fans de Toulouse au match à Paris! Photo de Hannah Matlack.

Les étudiants ont profité d’assez de temps libre pour visiter les endroits et attractions à Paris qui les intéressaient le plus. Voilà ce qu’ils ont visité :

Sacre-Coeur in Montmartre. Photo by Gabriel Chong-Ling.

Sacre-Cœur à Montmartre. Photo de Gabriel Chong-Ling.

The door of Versailles. Photo by Olivia Calcaterra.

La Grande Porte de Versailles. Photo d’Olivia Calcaterra.

La Salle de glace à Versailles. Photo de Caitlin DeFazio.

Le Grand foyer du Palais Garnier. Photo de Caitlin DeFazio.

Opéra Garnier. Photo by Caitlin DeFazio.

Opéra Garnier. Photo de Caitlin DeFazio.

Climbing the Eiffel Tower! Photo by Gabriel Chong-Ling.

En montant la Eiffel Tower! Photo de Gabriel Chong-Ling.