Chers lecteurs,

Le weekend du 26 et 27 septembre le groupe de Dickinson a effectué sa première excursion. On est sorti de la ville de Toulouse pour découvrir d’autres trésors de la région Midi-Pyrénées.  En partant au nord pour pénétrer dans deux départements, l’Aveyron et le Tarn, notre premier arrêt était au musée Soulages à Rodez, récemment ouvert et consacré aux oeuvres du Ruthénois Pierre Soulages.  Les collections du musée se comprennent de peintures, d’estampes, et aussi de fameux cartons des vitraux de Conques, ce que le Monsieur Soulages a dessiné et construit en 1994.

Une peinture de Soulages

Musée Soulages à Rodez

Les cartons des vitraux de Soulages

Après la visite, le groupe a déjeuné à Rodez avant de partir à Conques, un village qui mérite bien les plusieurs titres dont il profite, comme “Grand Site de France” et un des “Plus Beaux Villages de France”, qui affirment l’importance du patrimoine du village.  L’après-midi notre cher guide, Monsieur Créma, nous a fait visiter l’Abbatiale Sainte-Foy et le trésor où on peut voir les reliques qui ont attiré autant de pèlerins à travers les siècles.  Le soir on a partagé le dîner avec tous les pèlerins, et après le repas quelques étudiantes ont écouté le concert d’orgue dans l’abbaye.

L'Abbatiale Sainte-Foy

L’Abbatiale Sainte-Foy

Le village médiéval

Le tympan

Monsieur Créma nous explique le tympan de l'abbaye

Monsieur Créma nous explique le tympan de l’abbaye

Le lendemain on s’est réveillé tôt pour faire une randonnée, aussi guidée par Monsieur Créma, qui nous a enseigné sur l’histoire du village et des pratiques des pèlerins, mais aussi de l’environnement naturel.  Un pique-nique en plein air était la conclusion parfaite de notre séjour à Conques et notre randonnée.

P1040842Il nous restait un dernier arrêt avant de retourner à la Ville Rose: le Château Lastours à Lisle-sur-Tarn, un vignoble dans la région de Gaillac où on a fait une visite guidée avec le vigneron lui-même et aussi une dégustation de vin, ce qui nous a permis d’apprécier tout le travail dont le vigneron nous avait expliqué avant.

Monsieur de Faramond, le vigneron, explique l'histoire du château au groupe

Monsieur de Faramond, le vigneron, explique l’histoire du château au groupe

Château Lastours à Lisle-sur-Tarn

On peut écouter le vin travailler!

Prêtes pour la dégustation!

Prêts pour la dégustation!

Je vous ai donné un résumé général de notre weekend puisque les sept étudiantes qui ont participé vont vous raconter leurs impressions et leurs parties préférées de l’excursion de Midi-Pyrénées.