par Riley Diffenderfer

Le week-end du 24 et 25 septembre, nous avons fait une excursion de groupe à Conques et à Gaillac, deux lieux incroyablement jolis et charmants. C’était un week-end enrichissant, car nous avons appris beaucoup au sujet du culte des Saints et de la vie des pèlerins catholiques à Conques. A Gaillac, il y avait beaucoup à apprendre sur la viticulture aussi bien que sur la production et la dégustation de vin. Il faisait beau et les paysages de collines qui se déroulent sur des kilomètres constituaient un changement agréable par rapport à la vie citadine à Toulouse.
Nous avons commencé le samedi prenant la route en autobus vers Conques, et la jolie vue en dehors de la fenêtre du bus donnait un bon aperçu des paysages de notre randonnée. Arrivant à Conques, les chambres à l’auberge des pèlerins étaient réservées, le but étant d’être hébergés et de dîner à côté de vrais pèlerins marchant sur les chemins de St Jacques, un chemin ancien du Moyen-Âge sur lesquels les croyants marchaient pour visiter les sites renfermant des reliques de Saints. Conques était une ville très importante à cause de nombreuses reliques exposées dans l’abbatiale, incluant les reliques de Sainte-Foy, la sainte patronne de Conques.

Nous avons fait une randonnée sur le chemin de Saint Jacques, le chemin pris par les pèlerins du Moyen-Âge, et puis nous avons déjeuné avec une jolie vue de la ville et des collines.

Après avoir passé la journée sur le chemin, nous avons fait un petit tour de l’abbatiale de Sainte Foy avec M. Créma, où nous avons appris beaucoup quant à la vie des pèlerins et à l’histoire de la ville et des reliques.

Ensuite, nous avons dîné avec les autres pèlerins qui restaient à l’auberge, où nous avions l’opportunité de parler avec les pèlerins eux-mêmes. Quelques autres étudiants et moi étions assis à côté d’un homme qui venait du sud de la France, qui a déjà pris le chemin plusieurs fois. Il y avait dans l’auberge même des personnes allemandes, et une femme du Canada. Je suis heureuse d’avoir eu l’opportunité de converser avec ces gens au sujet du chemin et leurs voyages.

Le jour suivant, nous sommes allés à Gaillac pour rendre visite au vignoble de M. Jean Albert, au Domaine de Labarthe. Il nous a montrés comment faire du vin, et les étapes de la production. C’était passionnant d’avoir la perspective d’un viticulteur indépendant qui fait soi-même avec sa famille, depuis plusieurs générations, des vins d’une très bonne qualité.

La dégustation après s’est très bien passée, nous avons appris comment déguster du vin :l’air dans la bouche, c’est impératif pour le goût du vin. J’ai acheté quelques bouteilles au domaine pour les partager avec ma famille d’accueil, et mes amis à mon retour aux Etats-Unis.

C’était vraiment un week-end passionnant avec des bons moments, de la compagnie agréable et des paysages incroyablement beaux.

Quelques clichés de la ville de Conques dans la brume du matin