Chaque participant au voyage de fin d’année vous livre ses impressions sur notre séjour en Provence:

Melynda:

Pendent mes vacances à Aix en Provance, j’ai vu la belle région de CaSsis.  Le matin, j’ai marché à travers le marché de la ville.  L’un des produits qui est très connu DANS cette région est la lavande.  De plus, directement sur la plage de la mer méditérranée, on ne pouvait pas s’empêcher de se baigner dans le parfum de la mer.  Pas mal pour ma première fois à la plage!

Ryan:

La Provence est la région la plus célèbre de France et son paysage méditerranéen unique crée une part de cette célébrité. Même si on ne peut pas le voir dans la photo, le ciel en Provence a une réputation d’être très bleu, notamment en hiver et au printemps, qui est une raison pour laquelle la Provence est dans beaucoup de peintures.  C’est un paysage avec beaucoup d’ herbes qui ne sont pas très grandes et les arbres n’ont pas beaucoup de feuilles à cause de la terre et du manque de l’eau.  C’est une région avec beaucoup de vent grâce au mistral qui crée des vents importants dans la région.  C’est une campagne très belle avec beaucoup de caractère qui aide à créer la renommée de la région.

Josh:

Bien qu’il ait plu, j’ai trouvé Aix-en-Provence très jolie. Elle est pleine de vie, chic, et surtout jeune. Si l’on veut, on ne peut acheter que des produits bios. On doit faire confiance aux marchés fréquents, aux épiceries, et aux vendeurs de rue parce que le coût de la vie est tellement cher, mais on peut toujours soutenir les producteurs locaux. En ayant vu tous ces magasins et en avant parlé avec une vendeuse de savon bio, il me semblait qu’elle était une ville très consciencieuse.

Sarah H:

Pendant notre séjour en Provence on a fait une randonnée dans les calanques. On a commencé notre excursion dans le village de Cassis. Après on a continué avec la calanque de Port-Miou. Le paysage était incroyable et on a tous pris de belles photos de la mer avec une eau bleue (mais un bleu comme on trouverait seulement sur une carte postale). On a continué de marcher jusqu’à 12 h 30 ou 13 h quand on a mangé un pique-nique qu’on vait apporté d’Aix. Après on a marché un peu encore et qu’on est redescendu pour explorer le village de Cassis. On a passé une heure libre à Cassis ou les membres du groupe ont fait des activités différentes. Quelques personnes ont mangé une glace dans un café et d’autres se sont reposées sur la plage. Après dans le bus, on était tous fatigués, mais c’était une journée très agréable.

Mai-Anh:

Mon activité préférée pendant notre voyage en Provence était certainement la randonnée dans les Calanques. Les couleurs des Calanques étaient sans égal : le bleu-vert brillant de l’eau, le vert vif des arbres, et le blanc des Calanques se combinent pour devenir un régal pour les yeux. De plus, notre guide a nous amené avec expertise dans les lieux où la vue nous laissait sans voix. On a également passé un très bon déjeuner en faisant un pique-nique et en nous allongeant sous le soleil.  Somme toute, cette randonnée est une de mes expériences préférées en France et je veux bien retourner aux Calanques et à Cassis pendant l’été quand cela va être surement encore plus magnifique.

Megan :

La ville de Cassis est un formidable endroit à visiter, ainsi qu’un ancien port de pêche. En marchant à travers les rues du petit village, on voit quelques beaux anciens bâtiments, peints avec les couleurs pastels de la région de Provence.  La ville possède des fontaines médiévales, un marché d’artistes en plein air, et un port magnifique.  Cassis était seulement un petit port de pêche, mais maintenant les petits bateaux partagent la mer avec les yachts et bateaux touristiques que les gens prennent pour découvrir les calanques et l’eau bleue de la vierge Méditerranée.

Carina :

Le 3e jour de nos vacances, nous sommes allés à l’abbaye de Sénanque, une abbaye de moines cisterciens qui se trouve entre Aix-en-Provence et la ville de Roussillon. Pendant notre visite, on a vu la chambre des moines, l’église, et la salle de décision. J’ai été particulièrement frappée par la dure vie des moines, surtout dans le passé. Notre guide nous a expliqués que les moines du Moyens-Age dormaient par terre sur des matelas de paille. Bien sûr, il n’y avait pas de chauffage à cette époque-là, donc leur seul confort pendant l’hiver froid était le fait qu’ils dormaient sur la terre cuite (qui retient la chaleur). Ils dormaient tous dans la même chambre, et ils n’avaient que des petits rideaux autour de leur matelas pour garder une certaine intimité. En plus, pendant l’été les moines se levaient à 2 heures du matin ! Pourtant, aujourd’hui, la vie d’un moine est moins dure. Tous les moines de l’abbaye ont leur propre chambre chauffée avec un lit, et ils se lèvent à 4 heures du matin.

Julia:

Complètement unique de tout autre village en France, l’ocre de Roussillon nous impressionne avec ses couleurs vivantes et contrastantes. On s’est promené sur le Sentier des Ocres pour s’émerveiller des formations naturelles qui existent depuis la préhistoire.  Le village de Roussillon ne m’a pas plu pour l’histoire ancienne ni pour ses titres d’UNESCO, il m’a plu pour ce qu’il est, pour sa beauté naturelle et impressionnante.

Beth:

Je ne pouvais pas avoir imaginé une meilleure journée pour mon anniversaire que de faire la randonnée dans les Calanques. Le temps était beau avec un ciel sensationnel – c’était un bleu que l’on ne voit que dans les Calanques. La randonnée était difficile parfois avec les pierres et un peu d’escalade mais cela valait la peine pour voir la vue. À chaque détour les collines et la mer méditerranée semblaient être plus belles encore. Quand c’était l’heure pour notre pique-nique, nous étions très contentes de manger et faire une sieste sous le soleil.