Le week-end du 25 -26 septembre nous sommes partis en excursion à Conques et à Cordes-sur-Ciel. Vous trouverez ci –dessous le récit de notre séjour:

Un Séjour dans le Passée : Notre visite à Conques

Pendant notre balade, on a eu une belle vue de Conques.

Nous sommes tous allés visiter l’ancienne ville médiévale de Conques, dans l’Aveyron, un département qui fait partie de un la région de Midi-Pyrénées. En voyant l’architecture des maisons de la ville, et aussi celle des murs qui entourait les maisons, on a bien noté que la ville de Conques a été construite comme château fort. Bâtis sur les collines du Massif Central, chaque rue et chaque trottoir se trouve en pente.

Les rues pentues de Conques.

On a visité l’église abbatiale de Sainte-Foy. C’est une église abbatiale, parce qu’elle fait partie d’une abbaye ; c’est-à-dire que l’église fait partie d’une communauté religieuse. L’extérieur de l’église était incroyable, avec ses grandes fenêtres et tours, et son remarquable tympan en pierre qui représente l’arrivée de Jésus pendant l’Apocalypse.

Le tympan de l’église de Sainte-Foy.

L’intérieur de l’église était aussi impressionnant que l’extérieur. Comme la Basilique de Saint-Sernin qu’on avait déjà visitée à Toulouse, l’église de Sainte-Foy est une église de pèlerinage. Un chemin intérieur de prière entoure l’église. Ensuite, nous avons eu l’occasion de voir une collection fascinante de reliquaires. L’idée d’un reliquaire, c’est de construire un objet ou une figurine qui contiendra les restes d’un saint. Par exemple, on a vu une figurine faite tout en or, avec un compartiment dans lequel on peut voir les os de la martyre Sainte-Foy.

–Nicolas Garzon

Pendant notre randonnée sur les chemins de Saint-Jacques, on a déjeuné dans ce cadre magnifique. Les étudiants ont profité pour prendre une photo de groupe.

Cordes-sur-Ciel

L’architecture du village Cordes-sur-Ciel.

Après une journée de longue randonnée, les étudiants de Dickinson n’étaient pas très contents de découvrir que, pour arriver à notre hôtel, il fallait parcourir des rues très escarpées. Le bus nous a déposés en bas de la colline et nous avons marché jusqu’au cœur de Cordes-sur-Ciel.

La vue d’après Cordes-sur-Ciel.

On a eu une heure pour se rafraîchir avant notre dîner à l’Hostellerie du Vieux Cordes. Ce repas nous a permis de goûter des plats souvent inconnus des Américains. On a commencé par une tarte d’escargots accompagnée d’une crème d’ail qui masquait un peu le fait qu’on mangeait des limaces, ce qui, pour certains, aurait paru « dégoûtant ». Puis, on a continué avec du canard, un plat typique de cette région et, enfin, un gâteaux crémeux. Pendant la durée du dîner, on entendait plusieurs conversations animées en français qui se sont terminées par une activité à laquelle on a répondu à une série de questions que Karen avait préparée pour nous aider à mémoriser les informations du jour et sur Toulouse en général. Après le café et le thé, nous sommes rentrés dans nos chambres à l’Hostellerie et dans son annexe, l’Hôtel de la Cité, très fatigués et avec le ventre plein.

Le matin, on s’est retrouvé à l’Hostellerie pour prendre le petit-déjeuner ensemble. L’hôtel nous a offert des confitures, de la viande, du fromage, des céréales, du pain et, bien sûr, des croissants délicieux. Puis, nous sommes partis à la découverte de Cordes-sur-Ciel. La première étape était la vue panoramique du paysage environnant, une succession de collines et de champs pointillés d’arbres et de maisons. Bien qu’il ait fait très frais, le soleil nous a réchauffés un peu et nous a permis de voir tous les environs sans problème.

Un matin frais, mais ensoleillé pour commencer notre visite de Cordes-sur-Ciel.

De cet endroit, M Créma nous a guidé dans les petites rues et nous a fait remarquer les détails des maisons médiévales, de l’église St. Michel et de plusieurs enceintes et portails qui entourent la ville fortifiée.

On regarde souvent en haut quand on fait les visites avec M Créma !

Vers midi, M Créma a terminé sa visite et les étudiants ont pu explorer la ville par eux-mêmes et déjeuner où ils voulaient. La ville s’est avérée être très adaptée à ce genre d’activités : il y avait plein de restaurants et de petits magasins d’artisans locaux. L’atmosphère était si agréable, que certaines filles ont décidé que Cordes serait un lieu idéal pour une lune de miel !

–Anna Ciriani Dean

La dégustation de vin au Château Lastours

Les tonneaux de vin.

Le 26 septembre, après être partis de Cordes-sur-ciel, nous sommes allés au Château Lastours pour faire une dégustation de vin. Le vin français est très connu dans le monde, donc il faut en profiter pendant notre séjour en France. Le Château Lastours se trouve entre Toulouse et Albi au coeur de l’appellation Gaillac. C’est un domaine familial depuis 1579. Les grandes allées de platanes majestueux représentent l’art de vivre de cette époque. C’est la première fois que j’ai visité un château et son chai où les gens produisent du vin blanc, du vin pétillant, du rosé et du vin rouge de la région de Gaillac. Le vin en Chine, mon pays d’origine, est très différent du vin français, donc j’étais très contente de pouvoir découvrir la façon de produire le vin français et de le déguster.

On écoute pendant que le propriétaire raconte l’histoire du Château Lastours.

Quand on est arrivé, le propriétaire de Château Lastours nous a raconté l’histoire du château. Ensuite, on a visité le jardin, magnifique, à l’arrière du bâtiment et le pigeonnier. Le propriétaire nous a raconté que les gens engraissaient à l’époque les pigeons pour les manger avec le vin qu’ils produisaient.

Tout le monde admire le jardin du château.

Après avoir visité le Château et le pigeonnier, on est entré dans le Chai. Il y avait beaucoup de grands tonneaux de vin blanc et des cuves énormes en acier de 150L pour stocker le vin rouge. Dans le chai, il faisait un peu froid, parce qu’il faut garder le vin à une certaine température à l’abri du soleil pour garantir sa qualité. Il est difficile de produire du vin, car souvent il faut d’abord commencer par cueillir le raisin, puis le mettre en cuve et surveiller ces cuves. Quelques fois, il faut se lever très tôt le matin selon le temps qu’il fait.

Le beau pigeonnier du Château Lastours.

Quand on est entré dans la salle de dégustation, j’ai vu une présentation de bouteilles de vin, dont le vin blanc, le vin pétillant, et le vin rouge des années différentes. Pour le vin rouge, on doit attendre au moins trois ans avant de le boire. Cependant, on peut boire le vin pétillant et le rosé un an après qu’ils sont produits. Le propriétaire a montré la façon de déguster le vin. En général, cette dégustation se déroule en trois étapes : là première étape est de regarder la trace que laisse le vin dans le verre quand on le soulève; la deuxième étape est de sentir le vin en tournant le verre ; la dernière étape est de goûter le vin et de le laisser tourner dans la bouche pour aérer le vin.