Nous sommes partis à la découverte de la capitale du 27 au 31 octobre. Chacun à profiter du temps libre pour visiter des musées, des quartiers, et des restaurants de Paris. Ensemble, on avait aussi un programme bien chargé avec un spectacle à l’Opéra Garnier, des visites guidées au Centre Pompidou et au Louvre, une sortie sur bateau-mouche, et un repas de groupe. Vous trouverez ci-dessous un récit de notre séjour :

Une soirée de culture

Notre voyage à Paris a bien commencé avec une soirée spéciale : nous sommes allés à l’Opéra Garnier pour voir un ballet, Paquita.

Une fois réunis devant le Palais Garnier, situé dans un quartier charmant de Paris, nous avons eu l’opportunité d’entrer dans ce bâtiment célèbre. Une grande partie des étudiants n’avaient jamais imaginé entrer dans un des lieux du roman Les Liaisons Dangereuses, devenu encore plus connu après la sortie d’un film du même titre. Construit vers la fin du XIXe siècle par Charles Garnier, cet édifice a un extérieur magnifique et un intérieur encore plus majestueux. On se sentait un peu transposés dans une autre époque, une époque de grande richesse et aristocratie, en particulier quand nous avons découvert que nous allions nous asseoir dans des balcons presque privés. Pendant l’attente pour le début du ballet, nous avons pu absorber l’élégance du théâtre, tout en écoutant l’orchestre qui s’échauffait.

L`atmosphère enchanteresse a continué quand le rideau s’est ouvert. La scène s’est colorée de danseurs et ballerines dans des costumes élaborés qui ont exécuté les chorégraphies de Pierre Lacotte, inspirées par le ballet original de Joseph Mazelier et de Marius Petipa. Accompagnés par la musique d’Édouard Deldevez, les danseurs ont raconté l’histoire de Paquita, une jeune fille espagnole d’origine gitane. Dans le premier acte, quand elle rencontre le noble Lucien, Ils tombent tous les deux immédiatement amoureux, mais leur amour n’est pas possible parce que le chef gitan Inigo contrôle Paquita. Inigo décide d’assassiner Lucien quand il vient chez lui mais Paquita essaie de sauver Lucien. Suit une scène assez drôle, dans laquelle Paquita et Lucien travaillent ensemble pour detourner le plan d’Inigo. Libérée d’Inigo, Paquita peut aller chez les parents de Lucien, où elle dénonce l’homme qui a aidé Inigo dans son entreprise maléfique et où elle découvre une peinture qui est le même que celle de son médaillon, ce qui prouve ses origines nobles qui lui permettent alors d’épouser Lucien. La dernière partie du ballet est consacrée aux festivités du mariage des deux jeun gens, une manifestation de la grande habilité technique des danseurs.

Je crois que tout le monde a apprécié cette soirée qui n’aurait pas été possible sans l’aide de Dickinson. Tout le monde peut maintenant dire qu’il a vu un ballet…à l’Opéra Garnier !

–Anna Ciriani Dean

Une visite culturelle et artistique : Visite au Centre Pompidou

Notre visite au Centre Pompidou était très enrichissent.

Le lendemain de notre arrivée à Paris, nous sommes allés visiter le Centre Georges Pompidou en groupe. Notre guide pour cette visite était une allemande très gentille qui avait vécu plusieurs années en France, et qui parlait très bien français. Avant de commencer la visite du centre, elle nous a raconté un petit peu l’histoire de son développement. Elle nous a dit que la construction du Centre Pompidou avait vraiment changé ce quartier ; Madame Toux a renforcé cette idée car elle se souvenait de cette époque et de tous les changements sociaux qui ont suivi la construction du musée. J’ai trouvé cette introduction à notre visite formidable, parce qu’elle nous donné à tous l’impression que nous étions dans une institution dédiée au changement et au progrès social. Pour moi, même le bâtiment avait un air quasiment révolutionnaire.

Après cette introduction très instructive, les œuvres d’art que nous avons vus traitaient du mouvement féministe. Il y avait beaucoup de sculptures et de peintures qui nous montraient des représentations de la forme féminine. Le but de cette exposition était de démontrer comment la société moderne traite les femmes, comme si elles n’étaient que des objets. La plupart des œuvres essayaient d’accentuer l’aspect physique et matériel du corps de la femme. Quelques représentations étaient assez vulgaires et visuellement choquantes. C’était pourtant très intéressant de voir les différentes conceptions de la forme humaine et comment la société contemporaine peut la définir.

–Nicolas Garzon

Un voyage en croisière sur Seine

On prépare pour notre tour sur la Seine.

Le 29 octobre, le groupe s’est réuni à la Place du Pont-neuf pour prendre une vedette pour faire une ballade en bateau sur la seine. Le Pont-neuf est le plus vieux pont de Paris créé et finit par Henri IV en 1606. « Il fut le premier pont de la capitale construit en pierres ». Notre croisière a commencé à 18h00 et s’est terminée à19h00. Avant le départ, un photographe nous a pris en photo pour enregistrer ce moment. C’était un soir tranquille où le flot de la Seine réfléchissait un soleil radieux.

Quelques étudiants sur la croisière.

Grâce à la vedette, on a pu apprécier presque tous les endroits célèbres du centre-ville de Paris. Sur la rive droite, on a vu le plus grand monument de Paris, le Louvre qui était une ancienne résidence royale et qui devint un des « musées plus connus en 1793 ». Sur la rive gauche, on a découvert le musée d’Orsay où on peut admirer les œuvres prestigieuses telles que les grandes toiles impressionnistes de Renoir, Monet et d’autres peintres. Après le musée d’Orsay, on a passé la place de la Concorde où Louis XVI et Marie Antoinette furent exécutés pendant la révolution française. Sitôt après avoir dépassé la Concorde, on a trouvé le pont parisien le plus élégant : le pont d’Alexandre III construit pour commémorer « l’alliance franco-russe » au siècle dernier. Formé d’une seule arche de « 110 mètres de portée », il présente les armes de Saint-Pétersbourg ainsi que deux nymphes symbolisant le fleuve la Néva en son centre.

Le soleil s’est couché et la vie s’est allumé pendant qu’on était sur la croisière. Bien sure qu’il faillait profiter en prenant une photo quand nous sommes passés devant la Tour Eiffel allumée.

Quand on est arrivé près de la Tour Eiffel, elle était allumée. Le paysage était magnifique. Elle ne passe jamais inaperçue surtout avec ses lumières de nuit. Quand on pense à Paris, on pense à la Tour Eiffel, un monument impartageable qui symbolise la ville. La Tour Eiffel brille à chaque heure et offre un panorama splendide. Après un demi-tour, on a poursuivi notre croisière pour admirer l’église Notre-Dame et l’Hôtel de Ville et nous avons terminé au Pont-neuf ce tour de vedette inoubliable.

–Qichan Qian

Après le tour en croisière un peu frais, on s’est rechaufé avec un repas sympa.