Anna Ciriani Dean, Madlen Chipeva et Qichan Qian (membres de l’équipe de La Une) racontent les activités de notre excursion dans les Pyrénées :

Le week-end du 22-23 janvier, les étudiants de Dickinson en France sont tous allés en excursion dans les Pyrénées pour découvrir cette chaîne montagneuse et pour faciliter l’intégration des étudiants du second semestre. Nous sommes partis en bus tôt samedi matin.

Nous avons été acceuilli par cette belle vue.

Le groupe n’était pas très énergique pendant les deux heures de voyage : tout le monde dormait ! Mais quand nous sommes arrivés à Estarvielle, tout le monde était prêt à prendre des photos et à découvrir la vallée. Nous avons déposé nos affaires dans des chambres modestes, mais confortables, et nous avons commencé notre aventure par une épreuve de cuisine. Tout le monde a pu montrer son talent (ou son manque de talent) culinaire en épluchant et en coupant les légumes pour la garbure que nous allions manger le soir même.

La cuisine de montagne

Après un voyage, on se souvient toujours plus longtemps des choses qu’on a mangées que les choses qu’on a vues. La meilleure  partie d’un voyage, c’est la nourriture qu’on a goûtée.

Nous avons commencé par éplucher les navets pour la garbure.

Cette fois, on est allé dans la vallée du Louron, dans un petit village qui se situe au pied des Pyrénées, pas loin de Toulouse. Après être arrivés, on a commencé notre cours de cuisine. On a appris comment faire la garbure, un plat traditionnel de cette région. La recette a été créée il y a très longtemps. Comme ce plat mélange les légumes et la viande dans une cocotte, c’était à l’origine un plat pour les familles pauvres. La garbure doit mijoter trois ou quatre heures donc il faut la préparer assez tôt dans la journée pour pouvoir la manger au dîner. Il y avait beaucoup de légumes : des carottes, des choux, des pommes de terre, des oignons et des navets. On a pelé les pommes de terre, épluché les carottes et les navets et coupé les choux et les oignons. La cuisinière, Marie, a mis tous les légumes avec la viande dans une grande marmite et en fin de cuisson y a ajouté du confit de canard.

Quand on a fini la préparation de la garbure, on est parti visiter la vallée. Notre guide était un professeur à la retraite, aimable qui est né dans la vallée où il a créé quelques petites entreprises pour créer des emplois.

Une première découverte de la vallée

Après une petite pause, nous avons déjeuné tous ensemble. Au menu, nous avons eu : saumon, épinards et du riz.

Jean-Luc, notre guide, nous montre les sommets importants dans la région.

Puis, notre guide, Jean-Luc, est arrivé et nous a accueillis en jouant de l’harmonica et des clochettes de vaches et de brebis. Il nous a expliqué l’importance de l’eau pour les habitants de la vallée et il nous a fait apprécier les piques sommets du point de vue d’un berger. Nous l’avons suivi en bus et à pied pour découvrir les zones importantes et pittoresques de cette vallée. Nous sommes partis d’Estarvielle et nous sommes arrivés au bout de la vallée (presqu’en Espagne !). Nous avons visité le musée où Jean-Luc travaille et où on peut voir une carte en relief de la vallée. Chaque village a son propre blason et sa propre spécialité.

Josh a bien joué pour l'équipe de Dickinson !

Le moment le plus passionnant de l’après-midi a probablement été le concours de ricochets sur le lac presque complètement gelé. Nos pierres étaient des morceaux d’ardoise  trouvés sur le bord du lac et qui faisaient partie d’une ancienne carrière. Les étudiants de Dickinson ont gagné contre les étudiants de WashU et Josh a même fait sauter plus de 10 fois son caillou.

Pour terminer, Jean-Luc nous a amenés chez lui pour une dégustation de ces produits…

La partie que j’ai adorée pendant la visite était la dégustation de la « frênette » chez lui. Il avait une petite cave dans laquelle il fabrique du vinaigre et de la « frênette » qui est une boisson fraiche faite à partir de l’écorce du frêne. Le goût était intéressant, un peu comme celui du vin blanc, mais sans alcool et plus sucré. On a aussi goûté un truc qui était préparé avec les bourgeons du frêne macérés dans du vinaigre et de l’eau fraîche. Toutes ces choses sont originales. Comme on est habitué aux produits de grande consommation aujourd’hui, c’était vraiment une nouvelle expérience de voir qu’il existe aussi des fabricants indépendants qui sont isolés des villes cosmopolites.

Aventures dans la neige

Un petit train d'étudiants qui montent le sommet.

Le 23 janvier était le deuxième jour d’un weekend super. Un beau soleil illuminait le ciel et la fraîche matinée promettait une journée d’aventures. Après avoir pris un petit déjeuner, nous nous sommes trouvés dans le bus en route pour ce qu’on attendait être une petite promenade calme dans la nature pyrénéenne. Quinze minutes plus tard nous avons tous compris que cela ne serait pas une expérience ordinaire.

Notre guide était un monsieur plein d’enthousiasme qui était déterminé à nous révéler les vraies richesses des montagnes pyrénéennes. Nous avons tous relever le défi. Bien équipé, nous sommes montés pendant quelques heures dans la neige brillante jusqu’au sommet. Le terrain était dur ! Quelque fois il fallait monter sur des collines assez raides et glissantes. Toutefois, nous nous sommes tous bien amusés.

En fin, la plus belle vue du monde nous attendait en haut. Là, entourés par les montagnes enneigées, on a trouvé une tranquillité divine. Tout était calme. Il y n’avait aucun bruit, que le vent et nos rires. On avait l’impression d’être dans un endroit où le temps s’était arrêté. La beauté fascinante des montagnes nous a tous laissés sans mots. Nous étions très proches de la frontière espagnole mais aussi à la frontière entre la terre et le ciel.

Comme notre guide l'a dit, tout le monde a souri pendant la randonnée. Ici, on vient de descendre le sommet, et on voit bien que nous en étions fiers.

La descente a été plus facile. Après toutes ces bonnes émotions nous avions faim. Notre pique-nique dans la neige était la meilleure occasion de se connaitre mieux les uns, les autres car cette excursion était la première avec le nouveau groupe d’étudiants arrivés en janvier. Plus tard, la fatigue de l’escalade n’a pas empêché certains de continuer leur découverte de la montagne. En attendant notre bus pour le retour, les plus courageux se sont promenés le long des collines avec Madame Toux à la tête du groupe.

En prenant des photos et en jouant avec la neige notre groupe a découvert un endroit ravissant. Notre grand enthousiasme et énergie nous ont apportés une expérience incroyable et des souvenirs inoubliables, mais surtout une plus grande envie de rechercher l’aventure !

Ce panneau (plus l'odeur des vaches) nous a confirmé qu'on était bien sur le bon chemin pour trouver la fromagerie.

On a terminé notre week-end avec une visite d’un fromager. Nous avons vu toutes les étapes de la production de tomme des Pyrénées : les vaches, l’atelier cuisine, et la cave où on fait affiner les fromages. Le producteur nous a même fait gouter son fromage et beaucoup d’entre nous sont partis avec une tranche à manger dans la semaine.

Le fromager nous a fait visiter son atelier et nous a expliqué comment il fait pour gagner sa vie.

La tomme de vache dans la cave en train de devenir plus affiner.

Les résultats du concours de ricochets

Dickinson College Washington University

Ross                4                                 Michael                       2

Jenn                 3                                 Sasha                          1

Gaby                4                                 Ilya                              1

Joanna             1                                Allison                         2

Josh                 6                                 Erica                            2

Total                18                               Total                            8