La « martenica » en France

Voici une martenitza dans un arbre.

Chaque année le 1 mars, la Bulgarie fête le mois du printemps avec un petit accessoire blanc et rouge. Ce jour-là les petits ainsi que les grands s’offrent une « martenica » pour se souhaiter bonheur et chance. C’est une fête en l’honneur de Grand-mère Mars qui apporte les fleurs et le soleil du printemps. Alors… cette fois-ci, c’est moi qui ai j’ai joué le rôle de Grand-mère Mars en apportant cette tradition typiquement Bulgare à Toulouse.

La légende raconte qu’en 681 le fondateur de l’ancienne Bulgarie, Asparoukh, a envoyé un message à ses frères leurs disant qu’il avait trouvé une terre libre. Il a attaché le message à la patte d’un faucon avec un fil blanc. Toutefois, en route l’oiseau a été blessé par les flèches des archers ennemis. Le message a été délivré, mais le sang de l’animal avait coloré le fil en rouge. Depuis cette époque, ces deux couleurs sont devenues les symboles de la tradition et de la culture Bulgare.

Le blanc, symbolise la pureté et l’espoir, et le rouge, symbolise la vie, ce sont ont les couleurs principales avec lesquelles on fabrique la « martenica ». Il est dit que la « martenica » uniquement reçue de quelqu’un apporte le bonheur, une bonne santé et de la chance. C’est la raison pourquoi chaque année au 1 mars tout le monde offre et reçoit des « martenica ». La tradition est de la porter soit jusqu’à ce qu’on voit un oiseau du printemps, par exemple une hirondelle ou une cigogne, ou jusqu’à ce qu’on voit des fleurs des arbres au printemps. Enfin on l’accroche alors sur un arbre pour signifier que le printempest arrivé.

— Madlen Chipeva

Cartes Postales :

En fin février et début mars, on a eu des vacances d’hiver. Plein de nos étudiants sont partis découvrir d’autres parties de la France et d’Europe. Voici quelques « cartes postales » qu’ils nous envoient de leurs aventures :

Chers lecteurs,

Carte Postale de Séville

Je vous écris cette lettre une semaine et demie après être rentrée de Séville, ce qui m’a donné du temps pour réfléchirà tout ce que nous avions fait fait. C’était une visite courte, deux jours à peu près, entre une visite de deux jours à Lisbonne et une visite de trois jours à Barcelone. Si vous ne le savez pas, Séville est une assez petite ville pittoresque dans le sud de l’Espagne. Elle est devenue riche après la conquête des colonies américaines par les Espagnols – il existe même une tour qui s’appelle « El torre del oro ». Par conséquent, une belle cathédrale, qui est la plus grande cathédrale gothique au monde, se situe juste au centre de la ville et à l’intérieur se trouve le tombeau de Christophe Colomb, notre cher explorateur (qui a traversé l’océan bleu en 1492 – cela ne marche aussi bien en français…).

Le charme de cette ville vient surtout des orangers plantés le long des rues et dans les petites cours sévillanes. Nous avons découvert, après qu’Ilya a monté dans un arbre pour attraper une orange, que les oranges ont le goût amer des citrons même s’ils ont gardé la forme d’une orange. L’autre aspect définitif de Séville c’est l’architecture mudéjare. On peut voir partout l’influence islamique sur l’architecture de Séville : les grands jardins, les motifs arabisants surt les bâtiments et les mosaïques colorées. La cathédrale est un mélange des styles : gothique et mudéjar, un mot introduit dans notre vocabulaire grâce à Michael. Nous avons visité un palais de style mudéjar, l’Alcazar, qui se trouve juste en face de la cathédrale. Ses grands jardins et ses décorations élaborés créent une ambiance de luxe et c’était vraiment impressionnant. Malgré la pluie, les orangers et les bâtiments étaient magnifiques pour qu’Anna puisse faire plusieurs très belles photos.

Comme Séville est une ville typiquement espagnole, nous avons profité de la culture espagnole. Donc, nous sommes allés voir un spectacle de flamenco. Bailey serait d’accord avec moi pour dire que c’était tellement émouvant qu’on ne pouvait même pas cligner des yeux par peur de manquer un moment. Les repas sont toujours la partie la plus importante pendant les vacances, donc nous avons choisi soigneusement nos restaurants – toujours tapas. Las Coloniales nous a plu beaucoup, et nous avons fait  un tour des tapas dans trois restaurants différents. Pour conclure, nous nous sommes bien amusés et nous avons appris quelques éléments historiques de Séville et quelques mots en Espagnols.

Adios, amigos !

–Allison Fricke

Marseille…la mer

Anna disperse du sel à Marseille.

Marseille…la mer ! Marseille est vraiment une grande ville. On peut se perdre parmi les bâtiments qui se ressemblent et les voitures qui se déplacent sans suivre les règles du code de la route. Cependant, il y a des quartiers charmants, des monuments majestueux et les docks. Je dois dire que ce que j’ai aimé le plus de Marseille a été la mer. J’avais l’impression d’avoir changé de saison et de renaître comme le printemps.

En fait, j’avais un but précis en venant à Marseille. L’artiste japonais qui a fait l’installation de sel dans la dernière exposition organisée à l’Espace Ecureuil voulait que le public jette son sel dans les airs et dans l’eau après le démontage. Sous le pretexte que mes parents étaient là et que mon père a une amie qui a pu nous héberger, j’ai pu réaliser son rêve.

Bien qu’il ait fait froid, j’ai enlevé mes chaussures et j’ai couru sur la plage pendant une demi heure au moins. La mer m’a fait oublier l’hiver. Elle m’a lavée de toutes mes angoisses. À Toulouse, on a la Garonne, mais ce n’est pas pareil. La puissance et la beauté d’un espace d’eau aussi grand qu’une mer, la mer Méditerranée, calment l’esprit. C’est comme une oasis dans une grande ville. J’aimerais bien habiter au bord de la mer : il y a une calme vivante qui parcourt ses vagues.

–Anna Ciriani Dean

Lisbonne vue par Anna Geiserman.

Lisbonne a tout à fait volé mon cœur. Les couleurs éclatantes des bâtiments, les toits rouges, les chats et les paons sauvages, la musique fado… l’eau scintillante, les fruits de mer, les mosaïques  très élaborées…le graffiti, les rues vallonnées, la langue, les pasteis (pâte croustillante à l’extérieur et un flan chaud et crémeux à l’intérieur).

Il existe aussi plusieurs attractions à ne pas manquer. Castelo de São Jorge est une citadelle énorme mais charmante du sixième siècle avant J.C., avec des vues saisissantes de la ville. Torre de Belém est une tour fortifiée splendide en pierre calcaire sur l’eau et Mosteiro dos Jéronimos avec ses cloîtres à deux étages est magnifique. Bairro Alto est un quartier extrêmement vivant le soir, et le quartier Alfama est un endroit merveilleux pour se perdre, avec de toutes petites rues et des bâtiments bellement épuisées ? qui n’ont probablement pas vu la rénovation depuis des décennies.

Je me suis immédiatement sentie à la maison à Lisbonne. Il est très facile de s’y orienter, les gens étaient très aimables et nous permettaient d’être discrets et le rythme de vie était détendu et même apaisant. Il y a plus : le charme de cette ville est qu’elle ne s’impose pas à ses visiteurs. Son influence est extrêmement subtile et ça, c’était vraiment rafraîchissant. Je retournerai absolument à Lisbonne, uniquement pour les pasteis !

–Anna Geiserman

Erica devant le Musée de Chocolat à Barcelone

Salut de Barcelone!

Cette ville a une si grande réputation que je devais la voir, et elle ne m’as pas me déçue ! Me voilà devant le musée du chocolat, peut être mon musée préféré à Barcelone. Il a fait très beau pendant que j’y étais et je recommande cette ville à tout le monde !

–Erica Munoz-Fitch

Vacances à Londres

Pendant les vacances je suis allée à Londres. J y’ai passé des très bonnes vacances. J’ai visité Kings Crossing Plate-forme 9 3 / 4, la Tour de Londres, Westminster Abby parmi beaucoup d’autres endroits merveilleux. J’ai aussi un pique-niqué dans Hyde Park avec mes amis. Cependant ce que j’ai préféré le plus pendant mon voyage étaient les cabines téléphoniques de Londres. J’aime Londres! C’est une ville magnifique!

–Gabby Betances

¡ Hola !

Barcelone comme vue par Jennifer

Le week-end dernier, j’ai visité Barcelone à trois heures et demie de Toulouse en voiture.  Malheuresement, il a plu tout le samedi, mais mon ami et moi avons passé un temps magnifique dans cette ville ! Vendredi, nous avons découvert le quartier gothique, qui est situé à côté de Las Ramblas, un grand boulevard plein de magasins, de restaurants, et de marchés.  Si vous allez à Barcelone, il faut goûter les churros avec du chocolat chaud ! Le vendredi soir, nous avons regardé les fontaines magiques de Montjuic.  Les fontaines donnent l’impression de danser avec la musique et les couleurs. Tout le dimanche, nous avons exploré l’architecture de Gaudi.  Ses bâtiments sont très complexes.  J’étais étonné par la variété des couleurs et des mosaïques.  La Sagrada Familia était captivante.  Les vitraux ressemblaient à des arcs de ciel.  A la fin de mon séjour, j’ai réalisé que la ville avait besoin de soleil, bien sûr !

–Jennifer Rokoski

Le poisson d’avril

Un poisson d’avril est une plaisanterie que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson en papier dans le dos des personnes dont on veut se moquer.

« Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte, ou pour avertir la victime que l’histoire qu’on vient de lui raconter est fausse.

D’ou vient cette tradition en France ?

On raconte que jusqu’en 1564, l’année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L’année commencerait désormais le 1er janvier.

Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita “bonne année”, se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d’année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l’idée de se faire encore des cadeaux, puisque c’était à cette date qu’avant on s’en faisait. Mais, comme c’étaient des farceurs et que ce n’était plus le “vrai” début de l’année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux “pour de rire”, sans valeur.

À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l’habitude de se faire des blagues et des farces.
Comme à cette période de l’année, au début du mois d’avril, en France, la pêche est interdite, car c’est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s’écrier: “Poisson d’avril!” et la coutume du “poisson d’avril” est restée.

Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l’eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce “poisson d’avril” qui fait bien rire les autres.

Certains racontent aussi que le “poisson d’avril” serait devenu “poisson” parce qu’au début du mois d’Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons.

(http://www.momes.net/dictionnaire/p/poissondavril.html)

Jeux d’enfants

Essayez de dire ça !!!

1)  Les chaussettes de l’archi-duchesse sont-elles sèches ou archi-sèches?

2)  Si ces six saucissons-ci sont six cents sous, alors ces six saucissons-ci sont trop chers.

3)  C’est l’histoire d’un vendeur de foie dans la ville de Foix, qui me dit une fois, « ma foi, plus jamais je ne serai vendeur de foie dans la ville de Foix ».

Comment choisir une personne dans un groupe ?

Pluf, pluf

pour neuf, bœuf !

–Anna Ciriani Dean

Parles-tu l’argot ?

carrément – absolument. « C’est carrément faux. »

faire gaffe – faire attention. « Quand tu vas à Rome, fais gaffe à ton sac. »

flic – policiers. «Je pense qu’il y a une manifestation parce qu’il y a des flics partout en ville. »

fringues – vêtements. «J’en ai marre de ces vieilles fringues. »